Les projets Evergreen

Découvrez les projets inspirants appuyés par Evergreen, que vous aiderez à financer en participant au Décompte du mois de la Terre de Fido.

Nos 10 projets 2012

Santropol Roulant (Montreal, QC)
Entre grange et gratte-ciel

En cultivant un petit lopin de terre dans le West Island, près de Montréal, le projet Échange de l’agriculture urbaine-rurale permettra d’accroître les initiatives entreprises par Santropol Roulant pour la sécurité alimentaire et l’agriculture urbaine. Le projet aidera l’organisme à augmenter la production d’aliments frais pour leur popote roulante, un programme qui connait beaucoup de succès. L’éducation sera également une composante importante de ce projet en sensibilisant la population à l’agriculture et à la protection des quelques terres agricoles péri-urbaines restantes dans les environs de Montréal.

Immigrant Integration and Farming Co-Op (Winnipeg, MB)
Projet Rainbow Garden

Le projet Rainbow Garden de la coopérative Immigrants Integration & Farming Workers, situé au centre-ville de Winnipeg, milite pour rendre disponibles aux nouveaux immigrants des légumes régionaux et tropicaux, tout en facilitant leur intégration dans la communauté, en répondant à leurs besoins essentiels et en contribuant à la protection de l'environnement et au soutien des programmes locaux d’alimentation. Créée par un groupe d'immigrants et de réfugiés aux habitudes agricoles et aux parcours professionnels bien différents, la Co-op a comme objectif principal de maximiser la participation au développement économique et social de la communauté locale.

Ouvrir le sentier (Toronto, ON)
Activité de plantation aux sentiers de Don Valley

Très active localement au niveau environnemental, Preparing the Trail (PTT) est une association à but non-lucratif qui mise sur le sport afin d’ éduquer et de créer un mouvement dynamique de gens novateurs dans les domaines environnementaux tout en apportant son soutien à nos partenaires, Right to Play et Trees Ontario. Les activités de plantation Preparing the Trail assurent une plate-forme aux athlètes, aux écologistes ainsi qu’aux bénévoles dont le travail collectif vise l’assainissement et le renforcement des écosystèmes. L’objectif étant de souligner l’importance de la préservation de cet environnement canadien unique pour les générations futures, ce projet met l’accent sur la plantation d’une acre de nouveaux sentiers et la restauration de plusieurs tronçons du réseau de sentiers de Don Valley.

Chefs en croissance! (Vancouver, BC)
Programme de jardinage en classe

Le programme Chefs en croissance! consiste à mandater des chefs bénévoles dans des écoles primaires pour initier les écoliers à toutes les étapes de la production de légumes, allant des semences jusqu’à l’assiette. L’objectif est d’encourager les jeunes à apprécier une alimentation saine et durable en s’impliquant personnellement dans le processus. Ils pourront se salir les mains dans la terre, voir pousser les plantes, s’en occuper, puis récolter et cuisiner leurs propres légumes.

Sierra Club Prairie (Edmonton, AB)
Rééducation à Edmonton

ReSkilling Edmonton Network souhaite mettre des aînés en contact avec des jeunes afin qu’ils puissent partager leurs connaissances et leurs expériences et trouver des façons de répondre localement aux défis écologiques. Par le biais d’ateliers animés par des aînés et destinés aux jeunes, ReSkilling Edmonton Network propose un échange intergénérationnel qui rassemble la collectivité et s’avère bénéfique pour tous les participants.

Services du Boys & Girls Club du Greater Victoria (Victoria, BC)
Le Défi des déchets de la base de plein air et de loisirs BGC

Un programme d’éducation visant à réduire les déchets de cuisine, à sensibiliser, à conscientiser et à participer à des expériences pratiques de compostage. À l’heure du repas, les visiteurs de la base de plein air et de loisirs BGC découvriront une activité simple et créatrice axée sur la consommation de la nourriture locale, son origine (comblant ainsi le fossé entre la ferme et la maison), et sur la façon dont on peut consciemment réduire et recycler efficacement les déchets de cuisine. Les visiteurs participeront à certaines activités pratiques comme le compostage et la gestion des déchets dans le but de les sensibiliser et de les encourager à s’impliquer pour réduire les déchets de cuisine et pratiquer le compostage des matières organiques à la maison.

Association communautaire North Central (NCCA)(Regina, SK)
Le jardin communautaire NCCA

Ce projet aura pour mission de convertir un terrain vague situé à North Central Regina en un jardin potager de démonstration basé sur la permaculture qui produira localement des aliments frais destinés à une population qui éprouve de la difficulté à s’en procurer. Des experts participeront à la conception du jardin et seront disponibles afin de partager des conseils et techniques de jardinage aux membres de la communauté

Local Enhancement & Appreciation of Forests (LEAF) (Toronto, ON)
LEAF Learning Garden

Le LEAF Learning Garden est un site de démonstration en zone urbaine qui renseigne les visiteurs sur une myriade de plantes indigènes. Des panneaux d’interprétation guident les visiteurs et identifient chaque espèce végétale et l’importance qu’elle représente pour les oiseaux, les pollinisateurs et le milieu naturel. Les plantes médicinales et comestibles sont également identifiées, tout comme le sont les espèces rares ou menacées. En outre, grâce aux codes QR, c’est le premier jardin au Canada où il est possible d’utiliser un téléphone intelligent pour accéder à de l’information additionnelle sur les plantes indigènes.

Partenariat du bassin Nose Creek (Calgary, AB)
Projet de réhabilitation de Nose Creek

Alimenté par une source naturelle, le ruisseau Nose Creek s’écoule vers le sud jusqu’au cœur de la ville de Calgary et est tributaire de la rivière Bow. Le développement urbain a provoqué une importante dégradation de l’habitat naturel du bassin. La mission du projet de réhabilitation est de restaurer et protéger le milieu naturel de Nose Creek.

Sustainable Living Ottawa-Est (SLOE)(Ottawa, ON)
Le jardin des enfants

Il y a quatre ans, Sustainable Living Ottawa-Est créait le premier jardin public à Ottawa. Aménagé avec et pour les jeunes, le jardin SLOE initie les jeunes à l’agriculture biologique au cœur de la zone urbaine. Le jardin a tissé des relations entre les écoliers et des groupes de jeunes, a impliqué les familles dans plusieurs activités et est devenu un sanctuaire pour tous ceux qui recherchent la tranquillité et la magie d’une oasis urbaine. Cette saison, les activités et les programmes proposés viseront à éveiller la curiosité des jeunes sur tout ce qui touche la nature en participant à des activités de jardinage et de plein air.